28 ans déjà !
En 1997, 30 km de pistes cyclables (contre 400 km de pistes double sens aujourd’hui), invention du mot “vélotaf” après les grandes grèves de 1995.
C’est vrai qu’ouvrir en 1997 un magasin de vélos ce n’était pas forcément une évidence mais nous avions des convictions et savions que se déplacer à vélo dans Paris est LA solution.
Depuis 1997 (un autre millénaire !) beaucoup de choses ont changé à Paris mais Les Vélos Parisiens sont toujours là pour vous conseiller non seulement lors de l’achat d’un vélo mais aussi pour son entretien et sa réparation.
Car à Paris il est facile désormais d’acheter un vélo mais être conseillé honnêtement sur le choix du vélo qui vous conviendra le mieux est moins évident.
Aux Vélos Parisiens, nous n’avons jamais hésité à déconseiller l’achat d’un modèle si nous savons qu’il ne conviendra pas à l’acheteur potentiel.
Cela nous a peut être parfois donné l’image d’un magasin peuplé de personnes bourrues mais nous a permis aussi de garder l’image d’authentiques passionnés du vélo.
En 28 ans, nous avons vu apparaître les vélos pliants Brompton en 1999.
Nous avons commercialisé la marque américaine Cannondale, véritable marque innovante (fourche mono bras, la Lefty et une gamme de vélos urbain haut de gamme avant-gardiste) à la grande époque. Nous avons équipé les plus jeunes avec les Établissements Michel Thomas, vélo avec stabilisateurs fabriqué et assemblé à Montreuil dans les années 2000. Puis la draisienne est apparue avec une marque allemande Kokua, puis Puky, Early Rider qui ont annulé l’effet déstabilisant des stabilisateurs.
Nous avons vu défiler de nombreuses marque de vélo pour équipé les plus jeunes, jusqu’à maintenant. Woom marque autrichienne est aujourd’hui notre référence.
On a aussi accompagné dès ses débuts une marque allemande dédiée aux vélos de randonnées fabriqués en acier en Allemagne : la marque Tout Terrain.
Nous avons accompagné les cyclistes équipés d’un moyeu Rohloff (boite de vitesses à 14 rapports dans un bain d’huile). Nous sommes devenus des spécialistes de l’entretien de ce dernier. Nous avons accompagné le développement d’un fabricant de dynamo dans le moyeu Wilfried Schmidt : la fameuse dynamo Son.
Dès 1997, nous vendons les selles en cuir anglaises Brooks. Nous sommes chaque année récompensés pour notre partenariat.
En 2000, on commercialise la marque Riese und Muller, le Birdy et toute sa gamme de vélo musculaire tout suspendue. Puis, depuis 20 ans toute la gamme de vélo électrique .
En 2005, nous importons directement sans intermédiaire les Triporteurs Christiania bikes, marque emblématique Danoise.
En 2009, On découvre la marque Finlandaise Pelago qui débute avec une collection de vélos musculaires urbains. Nous sommes leur partenaire sur Paris dès leurs débuts.
En 2010, le vélo électrique se développe de plus en plus. Nous sommes présents pour accompagner une jeune marque de vélos électriques : Moustache Bike . Nous faisons partie des premiers ambassadeurs sur Paris.
Commentaires récents